Gestion des comportements
Objectif de cette démarche: Avoir un milieu propice à l’apprentissage.
1-Formulaire de surveillance:
Est utilisé pour toutes les situations en dehors de la salle de classe.
-Le/la surveillant.e doit faire le premier suivi.
-Le/la surveillant.e doit remettre le formulaire de surveillance au titulaire de la classe, ce dernier peut le remettre à la direction.
-Le titulaire peut les accumuler et/ou l’envoyer à la direction si la situation persiste.
Démarches de la direction avec les formulaires de surveillance selon le cas:
-Rencontre avec l’élève concerné, la direction décide alors de la conséquence à appliquer. La direction applique les conséquences en fonction des rencontres avec l’élève, suite aux problèmes qui persistent.
2- Les élèves retirés de la classe par un enseignant:
L’enseignant.e utilise le formulaire de sortie de cours. Le parent et/ou tuteur doit être avisé par écrit ou bien par téléphone à chaque situation.
3- Les conséquences possibles des retraits de classe pour l’élève qui perturbe les autres ou bien l’enseignant:
a-Travail à faire et/ou réflexion (à l’école)
b-Travail à faire et/ou réflexion (à la maison)
c-Retenue
d-Suspension interne
e-Suspension externe
f-Suspension externe et le cas est référé à l’équipe stratégique
4- Responsable de la gestion des comportements:
-La direction adjointe de l’école est la responsable de la discipline des élèves de la maternelle à la 8e année.
5- Article 64,2 de la loi sur l’éducation:
Selon cet article à la 6e journée de suspension dans l’année, les parents ou tuteurs peuvent interjeter un appel de la décision de la direction de l’école auprès du directeur exécutif à l’apprentissage, à l’adresse:
Direction exécutive à l’apprentissage
3376 rue Principale, Place du Quai
CP 3668 Succursale Bureau Chef
Tracadie, NB E1X 1G5