Cette école fait partie du

Modèle pédagogique

École le Galion des Appalaches

Ce dont il s’agit :

C’est une école qui tient à offrir un environnement qui répond aux besoins de chaque élève et qui permet à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel. C’est une école où les élèves sont motivés à apprendre, où les élèves font des apprentissages signifiants, transférables et durables. Dans ce modèle, l’élève doit pouvoir vivre des réussites dans un environnement adapté à son style, un environnement qui lui permet de faire des choix ajustés en fonction de ses besoins, ses forces, ses talents et ses intérêts.

Comment y arriver :

  • S’éloigner du modèle à la chaine (niveau par niveau) en instaurant les cycles d’apprentissage;
  • Favoriser la collaboration entre tous les intervenants qui travaillent avec l’élève;
  • Créer des équipes-cycle (verticale) qui prennent en charge la réussite de tous les élèves d’un cycle pour les matières primaires (littératie et numératie);
  • Favoriser le travail à l’horizontale (même niveau scolaire) afin de rejoindre les intérêts, les talents et les passions des élèves;
  • Encourager différents regroupements d’élèves à des moments précis et stratégiques afin de rejoindre les besoins spécifiques de l’élève;
  • Répondre aux différences des élèves en favorisant une pédagogie différenciée (qui s’ajuste aux différences);
  • Repenser les structures de l’école pour qu’elles deviennent au service des élèves;
  • Favoriser l’inclusion scolaire en assurant une présence des spécialistes (services intégrés) au niveau de la salle de classe.

Ce dont il s’agit :

C’est une façon différente de voir l’organisation scolaire. Le cycle d’apprentissage permet à l’élève d’atteindre les objectifs des programmes d’étude sur une période donnée (3 ans). Le cycle permet de diminuer la difficulté des transitions pour l’élève d’un niveau à l’autre et permet aussi de mieux tenir compte du rythme de chaque élève. Dans cette structure, c’est une équipe associée à un cycle précis qui suit la progression de l’élève contrairement à un seul enseignant. Au primaire, on retrouve trois cycles d’apprentissage, soient :

1er cycle à Maternelle-2e;

2e cycle à 3e-5e ;

3e cycle à 6e-8e

Pourquoi :

  • Assurer une meilleure connaissance continue de l’élève (3 ans);
  • Placer l’élève dans une situation qui lui est favorable et qui lui permet d’atteindre son plein potentiel;
  • Permettre à l’élève de progresser à son rythme;
  • Pour mieux suivre la progression de l’élève au niveau de la littératie (français) et de la numératie (mathématiques);
  • Pour que la réussite de l’élève devienne une responsabilité partagée entre tous les intervenants qui travaillent avec l’élève;
  • Pour qu’une équipe collabore à trouver les meilleures stratégies favorisant l’apprentissage de chaque élève;
  • Pour pouvoir rejoindre les besoins des élèves en les regroupant à des temps stratégiques selon leurs forces, défis, talents, intérêts, passions, intelligences multiples, etc.

Ce dont il s’agit :

C’est une équipe constituée de plusieurs professionnels de l’enseignement (enseignants et spécialistes) qui voient à la réussite d’un groupe d’élève précis pour une période donnée (3 ans, un cycle). Le travail en équipe-cycle fait appel à la collaboration entre les différents intervenants afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Pourquoi :

  • Assurer une responsabilité partagée de la réussite de l’élève;
  • Permettre aux enseignants de collaborer afin de connaitre et de travailler avec leurs élèves sur une période de trois ans;
  • Assurer une meilleure connaissance continue de l’élève;
  • Suivre de près la progression de l’élève;
  • Réagir rapidement aux écarts qui s’installent chez les élèves;
  • Éviter les transitions difficiles pour l’élève d’une année à l’autre;
  • Optimiser les différentes forces chez le personnel.

Ce dont il s’agit :

L’équipe des « services intégrés » est constituée de professionnels de l’enseignement qui sont spécialisés dans les stratégies d’apprentissage pour les élèves. Cette équipe procure un appui complémentaire qu’on doit intégrer au niveau de la salle de classe afin de mieux répondre aux différences chez les élèves. Les intervenants de cette équipe font partie intégrante de l’équipe-cycle, et ce dans le but d’intervenir auprès de différents regroupements d’élèves en fonction de leurs forces et défis. Les membres de cette équipe ont la capacité d’intervenir à différents niveaux (littératie, francisation, difficultés d’apprentissage, etc.).

Pourquoi :

  • Pour pouvoir intervenir directement en salle de classe à des moments stratégiques planifiés;
  • Afin d’identifier, en collaboration avec l’équipe-cycle, des stratégies qui vont assurer la progression de l’élève;
  • Afin de permettre une coordination entre enseignants et spécialistes pour assurer que l’élève n’est jamais perdant, c’est-à-dire que l’élève ne perd aucun apprentissage au niveau de la salle de classe;
  • Afin d’assurer une responsabilité partagée de la réussite de l’élève;
  • Afin de réagir rapidement aux écarts qui s’installent chez les élèves;
  • Afin de suivre de près, conjointement avec l’équipe-cycle, la progression de l’élève.

Comment :

  • Redéfinir le rôle du spécialiste afin que celui-ci puisse assumer différents rôles. Le spécialiste doit pouvoir intervenir directement et spontanément avec l’élève en fonction de la difficulté qui se présente chez l’élève. Cette façon de faire évite les attentes et le redoublement des stratégies qui sont parfois les mêmes d’un intervenant à l’autre.
  • Assurer une formation des spécialistes pour qu’ils puissent assumer les différents rôles d’intervention avec l’élève (littératie, francisation, enseignement ressource).
  • Assurer, chez différents membres de l’équipe des services intégrés, une spécialisation pour les cas spécifiques (autisme, dyslexie, etc.).
  • Ajuster constamment le rôle des services intégrés afin de mieux répondre aux besoins des élèves. Il ne doit pas devenir statique. Cette façon de faire fait appel à une grande collaboration entre les enseignants et l’équipe des services intégrés.
  • Assurer, pour ne pas pénaliser l’élève dans ses apprentissages, une planification commune à des moments stratégiques entre les enseignants et les membres des services intégrés.
  • Bloquer en début d’année plusieurs temps communs aux horaires des enseignants et des services intégrés d’un même cycle afin de favoriser le décloisonnement vertical.
  • Optimiser le temps passé en communauté d’apprentissage professionnelle pour planifier communément les stratégies d’interventions lors des temps de décloisonnement vertical puisque ce modèle fait appel à une grande collaboration entre intervenants.
  • Assurer une connaissance continue de l’élève en associant à chaque équipe-cycle un membre des services intégrés. De cette façon, un spécialiste pourra suivre de près l’évolution des élèves provenant d’une équipe-cycle seulement.
  • Mettre en place une pyramide des apprentissages (réussite pour tous) qui permet de cibler la priorité accordée à chaque élève.
  • Développer un tableau de priorités qui permet d’associer le type de service que recevra l’élève en fonction de la priorité établit au préalable par l’équipe stratégique.
  • Favoriser, dans la livraison des services, le co-enseignement et la co-planification.
  • Inciter le travail à l’horizontal entre les enseignants de même niveau afin d’intervenir, en décloisonnement, en fonction des défis des élèves.